élèves tenant une pancarte résilience

« La résilience, c’est l’art de naviguer entre les torrents. »
Parce qu’ils sont représentatifs de la situation dans laquelle la pandémie
a plongé notre monde, je souhaite partager ces mots de Boris Cyrulnik.

Une nouvelle année, une nouvelle approche de la pédagogie et de la présence à l’école, c’est le combat qui nous a été demandé de mener, afin de continuer à assurer efficacement la formation de tous les élèves.

Dès le 16 mars 2020, l’EPBI a été confrontée, comme l’ensemble des établissements scolaires dans le monde, à un confinement. La situation d’urgence sanitaire nous a contraints à réviser nos modes d’enseignement et d’apprentissage.

Je souhaitais mettre en avant la force d’adaptabilité dont l’ensemble de l’équipe éducative ainsi que les parents et les enfants ont su faire preuve lors de cette situation inédite. En effet, lors du confinement en mars 2020, l’équipe de direction pédagogique a dû agir dans l’urgence pour mettre en place un dispositif d’enseignement adapté à la situation.

cours en distancielGrâce à G-Suite Education, chaque professeur a créé sa « Classroom » et mis en ligne l’ensemble de ses cours qui ont également été assurés en visioconférence. Ce mode d’action, différent de l’enseignement habituel, a développé l’autonomie des apprenants mais également leurs compétences de communication.

La direction de l’EPBI, si elle n’a pas été surprise, a été puissamment fière de la réactivité des enseignants, des apprenants et de leurs parents. Malgré le stress engendré, nous avons eu le plaisir de constater que tout était mis en place pour permettre la continuité pédagogique de manière efficace.

élève de lycée en cours  Ces adaptations continuent à être appliquées. En effet, l’épidémie de COVID-19 continue à nous faire adopter à de nouveaux modes d’enseignement. Depuis la rentrée de septembre 2020, les cours repris en présentiel sont agrémentés de tout le suivi dans les Classroom que nous avons maintenues.

Pendant l’été, l’EPBI a préparé des protocoles pédagogiques évolutifs, prêts à être mis en place en fonction de l’état sanitaire de la France. A l’heure actuelle, je pense être tout à fait réaliste lorsque je dis que nous sommes prêts à affronter toute évolution sanitaire en maintenant une continuité pédagogique efficiente.

Si cette nouvelle année est marquée par les aménagements pédagogiques et une ambiance particulière, ce n’est pas la seule problématique à laquelle l’école est confrontée. La violente atteinte perpétrée à l’encontre de la liberté d’expression lors de l’assassinat terroriste de Samuel Paty, professeur d’histoire, géographie et enseignement moral et civique, nous amène à reconsidérer la place de l’enseignement du pouvoir de la parole, de l’éducation, de la sensibilisation à l’ensemble des cultures et à la force de la différence.
Ces paroles apocryphes attribuées à Voltaire, philosophe de la tolérance, ont toujours autant de poids : « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire ».

L’EPBI, école internationale, valorisant une philosophie d’ouverture sur le monde, place au cœur de ses enseignements la réflexion sur les autres cultures, montrant que la compréhension de l’autre favorisera le recul de la haine et de l’intolérance. Rappelons que la genèse de l’IB repose sur une incompréhension suite à la Première Guerre Mondiale : comment des hommes, voisins géographiques, ont-ils pu s’entretuer ?
Au nom de quoi la haine et la violence peut-elle prévaloir ?
L’enseignement délivré à l’EPBI, soutenu par des enseignants de toutes cultures et de toutes nationalités, à des apprenants de tous horizons, cherchera toujours à développer la tolérance, l’altruisme, l’ouverture d’esprit.

La liberté d’expression sera une force toujours défendue. S’il est une valeur que nous défendons, une compétence que nous voulons développer chez nos apprenants, c’est la capacité à devenir des adultes réfléchis. Notre enseignement se basera toujours sur l’information, l’objectivité, la capacité à prendre en compte l’ensemble des points de vue. Fervente défenseur des Lumières, l’équipe éducative s’engagera toujours pour combattre l’obscurantisme et faire de ses apprenants des citoyens avertis, prêts à défendre des causes universellement justes.

Parce que l’espoir réside dans l’éducation et le bonheur de nos enfants, l’EPBI continuera à se battre, à s’impliquer, à s’engager, quels que soient les écueils auxquels elle sera confrontée.

Dorothée LEBAILLIF
Directrice Pédagogique