Bienvenue à l’Ecole Privée Bilingue Internationale !

Welcome to the International Bilingual School !

collège

Chers parents,

« L’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde »
disait Nelson Mandela.
C’est en suivant ce credo que l’école s’est construite durant ces 30 années.

30 ans d’exigence et d’ambition.
30 ans d’enseignements multiples et variés.
30 ans d’efforts au service des élèves.
30 ans de bilinguisme.
30 ans d’ouverture sur le monde.
30 ans de remise en question et d’évolution dans le monde de l’éducation.
30 ans d’adaptations
30 ans de projets pédagogiques.
30 ans de voyages.
30 ans d’élèves français mais aussi anglais, américains, russes, allemands, chinois, néerlandais, africains, italiens, espagnols …
30 ans de rires, de larmes, de joies, de doutes, de découvertes, de progrès, d’amitiés, d’émotions, d’apprentissages que nos élèves ont partagés.

Ces 30 ans nous ont permis, mais surtout leur ont permis de grandir et d’apprendre.
Ces 30 ans me permettent de faire un bilan.

S’il est une philosophie à retenir de l’EPBI : c’est celle de l’ouverture sur le monde, de la sensibilité internationale. En effet, avec diverses nationalités présentes à l’école mais aussi des cursus permettant le développement du bilinguisme, le multiculturalisme est à l’œuvre entre les murs de notre école à Baillargues.

L’EPBI accueille tous les élèves, de 2 ans jusqu’à 18 ans. Elle propose un enseignement national bilingue et européen jusqu’en terminale et un programme international (IB) du collège au lycée. L’école est également centre de préparation des examens de Cambridge, de 7 à 18 ans. Si l’EPBI s’engage à accueillir tous les élèves et à leur fournir une éducation adaptée quels que soient leurs besoins, elle n’en reste pas moins une école de l’exigence et de l’ambition, ce qui a été souligné dans les résultats aux examens des années précédentes.

Cette année encore, les élèves ont fait honneur à l’EPBI dans l’ensemble des examens. 100% de réussite au Brevet des Collèges mais aussi au baccalauréat. Une très nette majorité des élèves a obtenu une mention. Je tiens donc à féliciter les élèves pour leur travail sérieux qui reflète l’exigence de notre école mais aussi leurs professeurs qui ont su, par leur implication et leur passion, mettre leurs savoirs au service de nos enfants et les préparer efficacement à ces examens.
Leur envie d’apprendre a su être contagieuse et ce sont des élèves accomplis, heureux et motivés que j’ai pu observer dans les couloirs de l’école cette année encore.

En effet, sous la houlette d’une équipe pédagogique particulièrement motivée et récemment formée (par le biais de rigoureux apprentissages pédagogiques « Workshop » organisés par l’IB), deux classes de 1ère année et 2ième année du programme du Diplôme de l’IB ont vu le jour cette année.
Baccalauréat InternationalLe Baccalauréat International est un baccalauréat plébiscité par les écoles les plus prestigieuses de France
et du monde entier.

Les élèves ont déjà commencé à valider certains examens, notés par leurs professeurs. Une philosophie spécifique et une ambiance particulière ont régné dans l’école cette année, portée par les élèves de l’IB, profondément convaincus de cette pédagogie. Ces élèves, placés au centre de leurs apprentissages, ont su mûrir dans leur rapport à l’école et s’impliquer dans un travail ambitieux et constant. J’ai pu observer une réelle maturité, un goût de l’effort et une vraie soif d’apprendre dans les classes du baccalauréat international. Être témoin d’un tel épanouissement a fait naître en moi l’envie d’un nouveau projet qui vous sera proposé à vous, élèves et parents : l’équivalent du collège pour les écoles de l’IB : le MYP.

Et puisque la vie, ce n’est pas seulement les savoirs et l’apprentissage scolaire mais aussi la capacité à monter un projet et à découvrir le monde, l’EPBI s’est illustrée cette année encore dans diverses initiatives. Grâce à l’investissement de notre équipe pédagogique mais aussi de nos élèves, nous avons organisé un cross réunissant l’ensemble des enfants dans l’enceinte de l’établissement ; un groupe mêlant enseignants, élèves et familles a été monté afin de participer à la course Montpellier-Reine contre le cancer du sein ; le soutien d’une association caritative par le biais d’une collecte de jouets pour Noël..

Nous avons également, comme depuis trente ans, permis aux élèves de découvrir de nouveaux horizons : Malte, Angleterre, classes de découverte, … .

L’EPBI, ce n’est pas seulement une école. C’est un lieu de transmission de valeurs où nos élèves deviennent des citoyens du monde, sains et responsables.

E              pour Excellence.
           P              pour Progrès.
           B              pour Bien-être.
           I               pour Intégrité.

L’équipe pédagogique se joint à moi pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux parents et élèves, un bon retour aux anciens, et je nous souhaite à tous que cette prochaine année brille à la hauteur de nos espérances.

Dorothée LEBAILLIF.
Directrice de l’EPBI.