Organisation pédagogique

MYP

Le programme d’études

La langue d’enseignement  est l’anglais .

Le tronc commun

Le projet communautaire 

Le projet personnel 

Les 8 groupes de matières

Le programme du PEI (MYP) est composé de 8 matières :


Le projet communautaire met l’accent sur la communauté et le service en incitant les élèves à explorer leurs droits et leurs responsabilités en ce qui concerne la mise en œuvre d’un service en tant qu’action au sein de la communauté. Il donne l’occasion aux élèves de prendre conscience des besoins qui se manifestent dans diverses communautés et d’y répondre par le biais de l’apprentissage par le service. En tant que consolidation de l’apprentissage, le projet communautaire permet aux élèves de s’investir dans une recherche approfondie et de longue durée menant à un service en tant qu’action au sein de la communauté. Le projet communautaire peut être réalisé individuellement ou en groupe composé de trois élèves au maximum.


Le Projet personnel encourage les élèves à mettre en pratique et à renforcer leurs compétences liées aux approches de l’apprentissage. Il les incite à consolider leurs acquis préliminaires ainsi que leurs connaissances spécifiques aux matières. Il leur permet en outre d’explorer un domaine qui les intéresse personnellement. Le projet personnel constitue une excellente occasion pour les élèves de réaliser un produit ou résultat vraiment personnel et souvent créatif, et de démontrer la consolidation de leur apprentissage. Il offre de nombreuses possibilités de différencier l’apprentissage et l’expression en fonction des besoins individuels des élèves. Il est important que le projet soit un travail personnel : il doit porter sur un défi qui motive et intéresse personnellement l’élève. Chaque élève mène à bien son projet personnel de façon autonome.


Langue et Littérature

Le groupe de matières Langue et littérature permet de développer les compétences des élèves dans les six domaines suivants.

  • Compréhension orale
  • Expression orale
  • Compréhension écrite
  • Expression écrite
  • Observation
  • Présentation

Quelle est la pertinence du groupe de matières Langue et littérature ?

Dans tous les programmes de l’IB, la langue occupe une place importante, car elle joue un rôle central dans le développement de la pensée critique. Cette dernière est fondamentale pour cultiver la compréhension interculturelle et former des membres responsables au sein des communautés locales, nationales et mondiales.

La langue est essentielle à l’exploration et au maintien du développement personnel et de l’identité culturelle. Elle fournit un cadre intellectuel qui soutient le développement de la compréhension conceptuelle.

En étudiant toute une gamme de textes, les élèves de PEI 5 (MYP 5) découvrent de nouvelles perspectives dans les domaines éthique, social, économique, politique, culturel et environnemental. Ils améliorent continuellement leur capacité à se forger une opinion, à prendre des décisions et à raisonner de manière éthique – des qualités essentielles du profil de l’apprenant de l’IB.

Comment le groupe de matières Langue et littérature est-il structuré ?

Les cours de langue et littérature sont conçus pour :

  • Amener l’élève à étudier de nombreux aspects de la langue et de la littérature propres à une communauté et à sa culture ;
  • Impliquer l’étude d’une large gamme de types de textes littéraires et non littéraires, et de styles et de techniques d’écriture, afin de permettre aux élèves de faire des commentaires sur l’importance de tous les contextes, publics et buts possibles, et sur l’utilisation des procédés linguistiques et littéraires.

Acquisition des langues
Dans le Programme de l’IB, l’étude des langues supplémentaires permet aux élèves de découvrir les caractéristiques, les processus et l’art du langage ainsi que le concept de culture, et de comprendre qu’il existe diverses façons de vivre, de se comporter et de voir le monde. Apprendre à communiquer de différentes façons est essentiel pour l’affirmation de l’identité de l’élève.

Comment le groupe de matières Acquisition de langues est-il structuré ?

Dans ce groupe de matières, l’enseignement et l’apprentissage sont organisés en six phases.
Lorsqu’ils planifient les cours d’acquisition de langues, les enseignants doivent choisir la phase qui convient le mieux à chaque élève ou groupe d’élèves. Pour ce faire, ils s’appuient sur la phase que les élèves pourront atteindre avant la fin du programme ainsi que sur les parcours proposés aux élèves en matière d’apprentissage de la langue.


Individus et Sociétés

Le groupe de matières « Individus et sociétés » intègre des disciplines qui relèvent des sciences humaines et des sciences sociales.

Dans ce groupe de matières, les élèves recueillent, décrivent et analysent des données utilisées au cours de l’étude des sociétés. Ils vérifient également des hypothèses et apprennent à interpréter des informations complexes, notamment des sources originales.

L’importance accordée aux exemples réels, à la recherche et à l’analyse constitue un aspect essentiel de ce groupe de matières.

Quelle est la pertinence du groupe de matières Individus et sociétés ?

Les cours du groupe de matières Individus et sociétés invitent les élèves à respecter et à comprendre le monde qui les entoure. Ils leur fournissent aussi les compétences nécessaires pour étudier les facteurs historiques, contemporains, géographiques, politiques, sociaux, économiques, religieux, technologiques et culturels qui ont des répercussions sur les individus, les sociétés et les environnements.

Ils amènent ainsi les apprenants, qu’il s’agisse des élèves ou des enseignants, à prendre en considération les contextes locaux et mondiaux.


 

Sciences

Le cadre pédagogique pour les sciences encourage les élèves à explorer des questions par le biais de la recherche, de l’observation et de l’expérimentation, en travaillant seuls ou à plusieurs. Les cours de sciences regroupent la biologie, la chimie et la physique.

Grâce à l’étude d’exemples concrets d’applications de la science, les élèves découvrent les tensions et les corrélations qui existent entre la science et la morale, l’éthique, la culture, l’économie, la politique et l’environnement.

Quelle est la pertinence du groupe de matières Sciences ?

La recherche scientifique favorise la pensée critique et créatrice en matière de recherche et de conception, ainsi que l’identification d’hypothèses et d’ֹautres explications.À travers les sciences, les élèves apprennent aussi à apprécier et à respecter les idées des autres. Ils acquièrent de solides compétences en matière de raisonnement éthique et approfondissent leur sens des responsabilités en tant que membres d’une communauté locale et mondiale.


Mathématiques

Dans le Programme du Baccalauréat International, les mathématiques encouragent la recherche et l’application du nouveau savoir, aidant ainsi les élèves à développer des techniques de résolution de problèmes qui transcendent la matière et sont utiles dans le monde extérieur.
Le cadre pédagogique pour les mathématiques inclut l’arithmétique, l’algèbre, la géométrie et la trigonométrie, les statistiques et les probabilités.

Les élèves apprennent à représenter les informations, à explorer et modéliser des situations, et à trouver des solutions à des problèmes familiers ou non. Ces compétences s’avèrent utiles dans un large éventail de domaines, y compris les sciences sociales et les arts.

Quelle est la pertinence du groupe de matières Mathématiques ?

Les mathématiques visent à donner à tous les élèves les connaissances, la compréhension et les capacités intellectuelles requises pour poursuivre des études plus avancées en mathématiques. Elles ont également pour but de préparer les élèves qui auront à utiliser les mathématiques dans leurs études, leur travail et leur vie quotidienne.

Les mathématiques fournissent des bases importantes pour l’étude des sciences, de l’ingénierie et de la technologie et elles ont diverses applications dans d’autres domaines.

Comment le groupe de matières Mathématiques est-il structuré ?

Le groupe de matières Mathématiques peut être adapté aux besoins des élèves afin de chercher à les intriguer et à les motiver de manière à ce qu’ils aient envie d’en apprendre les principes. Les élèves voient des exemples authentiques de l’utilité et de la pertinence des mathématiques dans leur vie et sont encouragés à les appliquer dans de nouvelles situations.

Les thèmes et les compétences pour les mathématiques sont organisés de manière à ce que les élèves puissent avoir le choix entre deux niveaux de difficulté :

  • Les mathématiques générales, qui visent à donner aux élèves une connaissance solide des principes mathématiques de base, tout en leur permettant de développer les compétences nécessaires pour atteindre les objectifs spécifiques du cours de mathématiques du PEI (MYP) ;
  • Les mathématiques enrichies, qui comprennent le cadre des mathématiques générales ainsi que des concepts et des compétences supplémentaires permettant d’en élargir l’étendue et la profondeur. Les mathématiques enrichies fournissent les bases nécessaires aux élèves qui désirent poursuivre l’étude des mathématiques, en suivant par exemple le cours de mathématiques au niveau supérieur (NS) du Programme du diplôme de l’IB.

    Arts: Cinéma

    Le Programme du Baccalauréat International permet aux élèves de s’épanouir à travers la création, l’interprétation et la présentation de formes artistiques qui mettent en jeu et transmettent leurs sentiments, expériences et idées.

    Grâce à ces pratiques, les élèves acquièrent de nouvelles connaissances et perfectionnent celles qu’ils ont acquises auparavant.

    Ils ont la possibilité de se comporter comme des artistes et comme des apprenants en art.

    Quelle est la pertinence du programme d’art ?

    Le cinéma stimule l’imagination des jeunes et remet en cause leur perception, tout en développant leurs compétences créatives et analytiques.

    En s’impliquant sur le plan artistique, les élèves peuvent comprendre le cinéma en contexte ainsi que l’histoire culturelle des œuvres cinématographiques. Ils peuvent ainsi développer une vision du monde empreinte de curiosité et de sensibilité.


    Education physique et à la santé

    Dans le Programme du Baccalauréat International, l’éducation physique et à la santé a pour but de donner aux élèves les moyens de comprendre et d’apprécier la valeur de l’activité physique et de les inciter à faire des choix de vie sains.

    Ce groupe de matières met l’accent sur l’acquisition de connaissances sur et à travers l’activité physique.

    Ces deux dimensions aident les élèves à développer des compétences spécifiques aux approches de l’apprentissage à travers le programme d’études.

    La moitié du nombre total d’heures d’enseignement allouées aux cours d’éducation physique et à la santé est consacrée à la pratique d’activités d’éducation physique par les élèves.

    Quelle est la pertinence du groupe de matières Éducation physique et à la santé ?

    Les cours d’éducation physique et à la santé favorisent le développement de connaissances, des compétences et d’attitudes qui permettront aux élèves d’avoir un style de vie sain et équilibré. Grâce à des activités d’apprentissage dynamiques, les cours d’éducation physique et à la santé incarnent et encouragent le bien-être dans sa dimension globale.

    L’éducation physique et à la santé permet aux élèves d’apprendre à apprécier et à respecter les idées des autres, et d’acquérir des compétences de collaboration et de communication efficaces.

    Ce groupe de matières procure également de nombreuses occasions de construire des relations interpersonnelles saines qui peuvent accroître le sens de la responsabilité sociale chez les élèves.

    Ce contenu comprend :

    • Des connaissances sur la condition physique et la santé, telles que les composantes du conditionnement physique, les méthodes et principes d’entraînement, la nutrition, le style de vie, la biomécanique, la physiologie de l’exercice, les questions liées au sport, ou les premiers soins ;
    • Des mouvements esthétiquescomme la gymnastique ;
    • Dessports d’équipe, tels que le football, le rugby, le handball, le volley-ball;
    • Des sports individuelscomme le golf, l’athlétisme;
    • Des sports ou activités à caractère international, y compris des traditions sportives et des formes de mouvements dépassant le cadre des expériences personnelles et culturelles des élèves.

      Design

      Dans le Programme d’éducation intermédiaire, le cours de design incite tous les élèves à :

      • Mettre en œuvre leur capacité à réfléchir de manière créative et pratique afin de résoudre des problèmes de conception ;
      • Explorer le rôle du design dans des contextes historiques et contemporains ;
      • Réfléchir à leurs responsabilités lorsqu’ils prennent des décisions en matière de design ou qu’ils passent à l’action.

      Le programme de design du PEI se concentre sur le processus de conception dans son ensemble, plutôt que sur les solutions et produits finaux.

      Quelle est la pertinence du programme de design de PEI ? 

      Dans le PEI, les élèves utilisent le cycle de conception pour structurer la recherche et l’analyse de problèmes, élaborer des solutions possibles, créer des solutions, ainsi que pour tester et évaluer les solutions apportées au problème de design.

      Dans le cadre du programme de design du PEI, ces solutions peuvent être des modèles, des prototypes, des produits ou des systèmes que les élèves ont élaborés et créés de façon autonome.