MYP: Organisation pédagogique

Le programme d’études du MYP

logo du programme MYP

La langue d’enseignement  est l’anglais .

Le tronc commun

Le projet communautaire

Le projet personnel

Les 8 groupes de matières

Le programme du PEI (MYP) est composé de 8 matières :

• Groupe 1 Langue et littérature
  • Groupe 2 Acquisition des langues
  • Groupe 3 Individus et sociétés
  • Groupe 4 Sciences
  • Groupe 5 Mathématiques
  • Groupe 6 Arts visuels et Théâtre
  • Groupe 7 Éducation physique et à la santé (MYP1 à 4)
  • Groupe 8 Design numérique et conception de produits (MYP 1, 2 et 3)
  • Théorie de la connaissance / TDC (MYP 4 et 5)
  • Orientation (MYP 5)

MYP

Le projet communautaire met l’accent sur la communauté et le service en incitant les élèves à explorer leurs droits et leurs responsabilités en ce qui concerne la mise en œuvre d’un service en tant qu’action au sein de la communauté. Il donne l’occasion aux élèves de prendre conscience des besoins qui se manifestent dans diverses communautés et d’y répondre par le biais de l’apprentissage par le service. En tant que consolidation de l’apprentissage, le projet communautaire permet aux élèves de s’investir dans une recherche approfondie et de longue durée menant à un service en tant qu’action au sein de la communauté. Le projet communautaire peut être réalisé individuellement ou en groupe composé de trois élèves au maximum.

MYP

Le Projet personnel encourage les élèves à mettre en pratique et à renforcer leurs compétences liées aux approches de l’apprentissage. Il les incite à consolider leurs acquis préliminaires ainsi que leurs connaissances spécifiques aux matières. Il leur permet en outre d’explorer un domaine qui les intéresse personnellement. Le projet personnel constitue une excellente occasion pour les élèves de réaliser un produit ou résultat vraiment personnel et souvent créatif, et de démontrer la consolidation de leur apprentissage. Il offre de nombreuses possibilités de différencier l’apprentissage et l’expression en fonction des besoins individuels des élèves. Il est important que le projet soit un travail personnel : il doit porter sur un défi qui motive et intéresse personnellement l’élève. Chaque élève mène à bien son projet personnel de façon autonome.

Le cadre pédagogique du PEI (MYP) inclut :

• Des approches de l’apprentissage qui aident les élèves à « apprendre à apprendre » en développant leurs compétences
  • Des concepts clés et connexes qui encouragent les élèves à explorer de grandes idées importantes
  • Et des contextes mondiaux qui les aident à mesurer la pertinence et l’importance de leurs études .

Evaluation MYP :

L’évaluation au MYP est réalisée grâce à des critères officiels donnés par l’IB : 4 critères sont à évaluer par matière. Chaque critère est évalué avec une note allant de 1 à 8.

L’évaluation par critère est utilisée pour toutes les années du MYP (1 à 5).

En MYP 4 et 5 nous ajoutons à cette évaluation une notation sur 100 pour les devoirs surveillés.