Primaire International CM1 – CM2

Programme Primaire de l'IB (PP)

Le programme du Primaire est un programme d’étude rigoureux
reposant sur la recherche
qui transforme les pratiques pédagogiques.

La pédagogie est basée sur le questionnement et la recherche.
Chez l’enfant, la recherche est liée au développement de leur compréhension du monde.

Le PP cherche avant tout à créer un équilibre entre la quête de sens, la compréhension, l’acquisition de compétences et de connaissances essentielles.

Pour se faire, le PP organise son programme de façon transdisciplinaire par l’intermédiaire de six thèmes :

• Qui nous sommes ? :Une recherche sur notre planète, nos convictions, notre santé physique, mentale, sociale et spirituelle, sur les relations humaines et sur nos droits.
  • Où nous situons-nous dans l’espace ? :Une recherche sur notre position dans l’espace et dans le temps, sur nos découvertes et sur les migrations des êtres humains, en adoptant un point de vue local et mondial.
  • Comment nous nous exprimons ? :Une recherche sur la façons dont nous exprimons nos idées, nos sentiments, nos valeurs, notre réflexion et notre créativité.
  • Comment le monde fonctionne ? : Une recherche sur le monde naturel et ses lois, sur l’interaction entre le monde naturel (physique et biologique) et les sociétés humaines, sur l’impact des progrès scientifiques et technologiques sur la société et l’environnement.
  • Comment nous organisons nous ? :Une recherche sur les liens entre les systèmes créés par les humains et les communautés, sur la fonction des organisations, sur l’activité économique et leurs effets sur l’humanité et l’environnement.
  • Le partage de la planète : Une recherche sur nos droits, nos responsabilités, mais aussi sur le partage des ressources naturelles avec d’autres peuples et d’autres organismes vivants et sur la résolution des conflits.

Les matières :

Bien que le PP adopte un modèle d’apprentissage transdisciplinaire, il est important de comprendre que les disciplines du savoir ne sont pas l’ennemi à fuir mais plutôt un allié efficace et nécessaire (Beane, 1995).

La question n’est donc pas de savoir s’il faut accorder une place aux connaissances spécifiques aux disciplines, mais de savoir comment intégrer les connaissances dans le module transdisciplinaire de manière convaincante et authentique.

Pour ce faire, les thèmes transdisciplinaires seront étudiés à travers six matières :

• Langues : Anglais et Français
    • Mathématiques
    • Science
    • Individus et sociétés
    • Art
    • Education personnelle, sociale et physique

L’exposition :

En dernière année du PP, les élèves participent à un projet de fin d’études : l’exposition

Ce projet requiert de chaque élève qu’il s’investisse dans les 5 éléments essentiels du programme : connaissances, concepts, savoir-faire, savoir-être et action.

C’est à la fois une recherche transdisciplinaire menée dans l’esprit d’une responsabilité personnelle et partagée, et une activité d’évaluation sommative servant à célébrer le passage des élèves du PP au PEI (Programme d’Education Intermédiaire (PYP)).

L’exposition est un évènement important qui permet de faire la synthèse des éléments essentiels du PP et de les partager avec l’ensemble de la communauté scolaire.

Evaluation :

Différentes stratégies d’évaluation sont mises en place :

• L’Observation
    • Evaluation des réalisations