Évaluation

Le concept d’Évaluation
détermine plusieurs domaines.

L’évaluation porte sur plusieurs éléments.
Elle concerne autant l’apprentissage,
l’enseignement et le programme.

Concernant l’apprentissage,
l’évaluation permet de déterminer
s’il y a apprentissage et sa qualité.
Dans le domaine de l’enseignement
il s’agit de déterminer
la qualité de l’enseignement donné.
Dans celle de l’apprentissage,
l’évaluation s’intéresse
au développement et à la réalisation du programme.

Cela permet d’adopter la meilleure stratégie
qui favorise l’atteinte des objectifs.
Il est nécessaire de veiller à la cohérence
entre les objectifs et le résultat final,
d’aborder les objectifs
en fonction de la classe et de chaque apprenant,
d’identifier les compétences requises des élèves.

L’évaluation fait partie intégrante du processus éducatif.

Mode d’évaluation.

L’évaluation dans le système de l’IB
est critériée.

Elle mesure l’atteinte de l’objectif ou de degré de proximité
d’une production
 par rapport à une norme.
Les objectifs sont clairement identifiés et énoncés
pour chaque type d’évaluation.

La performance des apprenants est évaluée ainsi
par rapport à l’objectif fixé.

Elle indique si l’élève est compétent