Elémentaire International CM1 – CM2

Programme Primaire de l'EPBI

Le programme du Primaire est un programme d’étude rigoureux
reposant sur la recherche
qui transforme les pratiques pédagogiques.

Les pratiques pédagogiques du Programme Primaire International PPI sont basées sur la curiosité et la créativité de l’enfant par le biais de la recherche.
L’intérêt de l’élève est primordial pour développer son apprentissage et son ouverture sur le monde.

élèves de classe élémentaire international à l'école bilingue de baillargues

Pendant le cycle du Programme Primaire International PPI, qui s’organise sur deux années, l’enfant va orienter son éducation à travers un questionnement perpétuel du monde qui l’entoure. L’apprentissage de la mise en place de stratégies pour répondre à ces questions lui permet l’acquisition des compétences et du savoir essentiel au bon développement personnel et intellectuel.

Pour se faire, le PPI s’organise de façon interdisciplinaire dans huit matières autour de cinq thèmes.

Les matières enseignées :

• Langue et littérature anglaise
  • Etude de la langue française (à partir de support littéraire)
  • Mathématiques
  • Sciences
  • Individus et sociétés
  • Art
  • Education physique
  • Projet communautaire

Les thèmes abordés dans les différentes matières :

• Citoyenneté et droits humains
  • Santé et bien-être
  • Diversité et compréhension interculturelle
  • De l’univers à l’homme
  • Développement durable et transition écologique

Pour qu’un enseignement soit interdisciplinaire, chaque thème doit être travaillé au minimum dans deux matières différentes.

L’exposition du Projet Communautaire du PPI:

L’exposition du projet Communautaire est une occasion pour les élèves de présenter à un public scolaire une action menée pendant l’année afin de venir en aide à la communauté locale, nationale et internationale. C’est un évènement important car il permet de faire la synthèse d’un projet ainsi que sa réflexion en appliquant un retour en arrière sur ce qui a fonctionné et ce qui pourrait être amélioré. C’est un moment de partage ou l’élève comprend qu’il peut avoir une action directe sur le monde qui l’entoure. L’enfant se rend compte qu’à son échelle, il peut aider la communauté.

Evaluation du PPI :

Différentes stratégies d’évaluation sont mises en place :

–        L’Observation  –        Réponses choisies
–        Evaluation des réalisations  –        Tâches ouvertes