1ère année DP IB (11th grade) et 2ème année DP IB (12th grade)

Choix des matières dans le Programme du diplôme

Les élèves du Programme du diplôme choisissent une matière dans chacun des cinq premiers groupes et une matière supplémentaire qui peut être soit une matière artistique du groupe 6, soit une deuxième matière sélectionnée dans les groupes 1 à 4.

Certaines matières seront présentées au niveau supérieur (NS), alors que d’autres le seront au niveau moyen (NM).

Les cours du NS et du NM ont des envergures différentes, mais sont évalués en fonction des mêmes descripteurs de niveaux. Toutefois, les élèves du NS doivent faire appel à un ensemble de connaissances ainsi qu’à des compréhensions et des compétences plus variées.

Chaque élève doit étudier trois matières au NS au minimum et quatre au maximum, les autres devant être étudiées au NM.

Les matières du NM nécessitent 150 heures d’enseignement, alors que celles du NS totalisent 240 heures d’enseignement.

Groupe 1 : Études en littérature

Dans le groupe 1, les élèves étudient la littérature, notamment une sélection d’œuvres traduites.

Ils choisissent d’étudier leur cours du groupe 1 dans une langue dans laquelle ils sont compétents sur le plan scolaire (français ou anglais).

En étudiant les cours du groupe 1, les élèves seront capables de développer :

  • – une appréciation personnelle de la littérature et de la langue ;
  • – des compétences en matière de critique littéraire ;
  • – une compréhension des qualités formelles, stylistiques et esthétiques des textes ;
  • – des compétences solides en expression écrite et orale ;
  • – une appréciation des différences culturelles en contexte.
  • –   un large éventail de textes sont étudiés dans les cours de langue A et les élèves apprennent à apprécier la complexité, la richesse et les subtilités de la langue dans des contextes très variés.

L’un des objectifs spécifiques est d’amener les élèves à s’intéresser à la littérature tout au long de leur vie, et à apprécier l’élégance et la richesse de l’expression humaine.

Groupe 2 : Acquisition de langues

Les cours de langue vivante mettent principalement l’accent sur l’acquisition et l’utilisation de la langue dans différents contextes et à des fins diverses tout en favorisant et en encourageant la compréhension d’une autre culture à travers l’étude de sa langue.

Langue B (NM et NS) : Français, Anglais ou Allemand

Les cours de langue B au niveau moyen (NM) et au niveau supérieur (NS) sont des cours d’acquisition de langues destinés à des élèves ayant déjà une certaine pratique de la langue concernée.

L’étude de la langue permet notamment aux élèves d’explorer la culture qui lui est associée.

Le niveau moyen (NM) et le niveau supérieur (NS) se différencient par le nombre d’heures d’enseignement recommandé, la couverture plus ou moins approfondie du programme, l’étude obligatoire de la littérature au NS, le niveau de difficulté et les exigences de l’évaluation et des critères d’évaluation.

Le cours est organisé autour de thèmes.

Le tronc commun se compose des trois thèmes obligatoires suivants : communications et médias, questions mondiales et relations sociales.

En outre, tant au NS qu’au NM, les enseignants choisissent deux thèmes supplémentaires parmi les cinq options disponibles.

Enfin, deux œuvres littéraires sont étudiées au NS uniquement.

Groupe 3 : Individus et sociétés

Les 2 matières au choix du groupe 3 sont :

  • gestion des entreprises (Business and Management) en français ou en anglais,
  • Histoire en français ou en anglais.

L’étude d’une de ces 2 matières encourage les élèves à développer une appréciation de :

  • l’expérience et du comportement humains ;
  • la diversité des milieux physiques, économiques et sociaux dans lesquels nous vivons ;
  • l’histoire des institutions sociales et culturelles.

De plus, chaque matière a pour but de développer l’aptitude de l’élève à discerner, analyser de façon critique et évaluer les théories, les concepts et les arguments relatifs à la nature des individus et des sociétés, et à leurs activités.

  • Gestion des entreprises – Business and management

Le cours de gestion des entreprises du Programme du diplôme est destiné à développer chez les élèves la connaissance et la compréhension des théories de gestion des entreprises, ainsi que leur aptitude à se servir d’une gamme d’outils et de techniques.

Les élèves apprennent à analyser, discuter et évaluer les activités des entreprises au niveau local, national et international.

Le cours passe en revue un éventail d’organisations appartenant à tous les secteurs, ainsi que les environnements socioculturels et économiques dans lesquels elles fonctionnent.

Le cours aborde les principales tâches caractéristiques des organisations ainsi que les fonctions de gestion des ressources humaines, de finances et de comptabilité, de marketing et de gestion des opérations.

  • Histoire

Le cours d’histoire du Programme du diplôme de l’IB est un cours d’histoire mondiale reposant sur une approche comparative de l’histoire et sur l’étude de multiples perspectives. Il amène les élèves à étudier divers types d’histoire, dont l’histoire politique, économique, sociale et culturelle. Il présente aussi un équilibre entre structure et flexibilité́. Le cours met l’accent sur l’importance d’inciter les élèves à réfléchir en adoptant une perspective historique et à acquérir des compétences en histoire ainsi que des connaissances factuelles. Il accorde également beaucoup d’importance au développement de la pensée critique et de la compréhension des multiples interprétations de l’histoire. Ainsi, le cours d’histoire du Programme du diplôme de l’IB suppose une exploration critique, à la fois difficile et exigeante, du passé.

Groupe 4 : Sciences

Deux matières sont proposées au choix dans ce groupe :

  • biologie en français,
  • chimie en anglais.

Les élèves étudient les concepts, les théories, les modèles et les techniques qui sous-tendent chaque matière et, par leur intermédiaire, approfondissent leur compréhension de la méthode scientifique.
Un projet obligatoire encourage les élèves à apprécier les implications environnementales, sociales et éthiques de la science.
Cet exercice interdisciplinaire doit être réalisé en collaboration ; il donne aux élèves la possibilité d’explorer des solutions scientifiques aux problèmes mondiaux.
Groupe 5 : Mathématiques

Deux cours de mathématiques sont proposés aux élèves : mathématiques niveau moyen ou supérieur en français et en anglais

Ces deux cours permettent de tenir compte des différents besoins, centres d’intérêt et aptitudes des élèves, de suivre un choix de carrière et de remplir les conditions d’admission à l’université.

Les objectifs globaux de ces cours sont de permettre aux élèves de :

  • développer les connaissances, les concepts et les principes mathématiques ;
  • développer la pensée logique, critique et créative ;
  • utiliser et améliorer leurs facultés d’abstraction et de généralisation.

Les élèves sont également encouragés à apprécier les dimensions internationales des mathématiques et la multiplicité de leurs aspects culturels et historiques.


Groupe 6 : Arts

La matière suivante est proposée aux élèves au niveau supérieur (NS) ou au niveau moyen (NM) : Cinéma.

Le cinéma est à la fois un puissant moyen de communication et une forme d’art.

L’étude du cinéma de même que la création et la présentation de travaux cinématographiques requièrent courage, passion et curiosité :

Le cours de cinéma de l’IB attache une grande importance à la clarté de la compréhension, à la réflexion critique, à l’analyse autocritique, à l’investissement personnel et à la synthèse imaginative. Ces éléments doivent se concrétiser par une expérience pratique de l’art et de la création cinématographiques.

D.S. (Devoirs Surveillés) : Evaluation IB