Activités scolaires

School activities

Dans le cadre de son projet éducatif, l’Ecole privée Bilingue Internationale
offre différentes activités scolaires telles que Golf, Education physique et sportive, Expression corporelle et artistique, Arts plastiques…

Cycle 1

cours de psychomotricité à l'école internationaleLe sport en cycle 1 s’oriente autour de 4 objectifs essentiels à l’évolution de l’enfant.

  • agir dans l’espace et sur des objets
  • adapter ses déplacements à des environnements variés
  • communiquer avec les autres à travers des actions expressives et artistiques
  • collaborer, coopérer, s’opposer afin de mettre en place des stratégies

Cette activité physique spécifique adaptée aux 2 – 5 ans contribue au développement moteur, sensoriel, affectif et intellectuel de l’enfant. Elle est l’occasion d’explorer, de s’exprimer, d’agir dans des environnements familiers, puis progressivement, plus inhabituels.

La Psychomotricité permet de se situer dans l’espace.

L’activité est dispensée par un professeur de sport diplômé.

Cycle 2 / Cycle 3 / Cycle 4

Le programme s’inscrit dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Les programmes d’EPS visent l’acquisition de cinq grandes compétences :

  • développer sa motricité et apprendre à s’exprimer en utilisant son corps
  • s’approprier, par la pratique physique et sportive, des méthodes et des outils
  • partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités
  • apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière
  • s’approprier une culture physique sportive et artistique.

     

Golf des CM1 – CM2 – 6ème – 5èmeclasse de golf à l'école internationale de montpellier baillargues

Le but de l’ensemble des séances d’initiation au golf est de rendre l’élève autonome sur un parcours et sur un practice.

Nous visons également à faire connaître les règles et termes de l’activité, permettant à l’apprenant de maîtriser le vocabulaire spécifique, de pouvoir le réutiliser en sachant différencier chaque compartiment de jeu.

La notion de respect des règles posées est, bien sûr, primordiale pour évoluer en toute sécurité et en harmonie durant les séances.
Le projet pédagogique est construit de façon à intégrer tous les facteurs du jeu et de la performance :

  • Développer l’autonomie et s’épanouir dans l’activité
  • Acquérir une habileté technique, physique, mentale et stratégique
  • Développer des facultés d’observation et d’analyse dans les différentes situations de jeux
  • Apprendre à se concentrer et gérer son attention et ses émotions
  • Acquérir des techniques et un début de « routine de jeu » (prise d’informations, prise de décision, swing d’essai, coup réel le plus proche possible de la cible).

Arts plastiques des CP à CM2

dessin d'élève en cours d'art plastique à l'école privée bilingue de baillargues

Les élèves des classes élémentaires participent chaque semaine à un cours d’arts plastiques avec un thème « fil conducteur » sur l’année.

Les élèves découvrent plusieurs artistes en observant, commentant et s’appropriant des œuvres diverses (peintures, sculptures, assemblages …).

A la manière des artistes découverts, les élèves vont produire des travaux individuels ou collectifs en exploitant divers matériaux tel que le papier, le plastique, le bois, le métal, le textile…

Le cours d’arts plastiques est ainsi l’occasion pour chacun d’exprimer sa sensibilité artistique et sa créativité, de prendre confiance et de s’épanouir à travers la production d’œuvres.


Eveil sensoriel et artistique en Maternelleélèves de maternelle de l'école bilingue en expression corporelle et artistique

Les enfants des classes de TPS/PS, MS et GS de Maternelle participent une fois par semaine à une séance d’Expression Corporelle liée au domaine artistique.
Au fil de l’année, ils découvrent sur chaque période scolaire un thème exploité à travers divers ateliers: danse, musique, expression théâtrale, relaxation, art du cirque et jeux coopératifs.

Ces ateliers sont aussi l’occasion de quitter la classe et de profiter des extérieurs de notre établissement (terrain de sport, parc, salle d’arts plastiques …).

Les enfants s’expriment ainsi et développent leur créativité autour de thèmes « pilotes » tels que les couleurs, les émotions, les animaux, les saisons et les 5 sens, tout en développant leur créativité.


Espagnol des CP à CM2

drapeau espagnolUne initiation à l’espagnol est proposée aux élèves des classes élémentaires une fois par semaine.

Les cours s’organisent, en tenant compte de l’âge des élèves, autour de diverses activités qui permettent de travailler le vocabulaire, la prononciation, l’écoute.

Les différents thèmes abordés permettent de découvrir le vocabulaire usuel des élèves : l’école, les jours et les mois de l’année, les nombres, les couleurs, les animaux, la famille, les aliments, les vêtements …

A partir des classes de cours moyens sont abordés la grammaire, la conjugaison et des points de civilisation.
Des activités ludiques ou artistiques viennent enrichir les séances de découverte de la langue.


Animations et sorties pédagogiques

En lien avec les thèmes étudiés au cours de l’année (fil conducteur annuel en Maternelle, Histoire, Géographie, Sciences, EPS, etc … en Elémentaire), nous mettons en place différentes animations.

Au sein de l’EPBI, en fonction du projet pédagogique, nous faisons intervenir des professionnels pour mener des séances d’écoute, de découverte, d’expérimentation (conteuse, classe cirque, ateliers gustatifs, spectacles festifs, parcours éco-citoyenneté …).

À l’extérieur de l’établissement, les visites guidées sont l’occasion de découvertes et d’expériences multiples et variées sur des thèmes travaillés au cours de l’année en classe.

Ces évènements ponctuels donnent du sens aux apprentissages, enrichissent la culture commune de nos élèves et les liens tissés entre eux et avec l’équipe pédagogique.