Activités scolaires

School activities

sport dans le parc de l'école bilingue internationale de montpellier baillarguesDans le cadre de son projet éducatif, l’Ecole privée Bilingue Internationale offre différentes activités scolaires telles que Golf, Education physique et sportive, Quidditch, Expression corporelle et artistique, Arts plastiques…

Cycle 1

cours de psychomotricité à l'école internationaleLe sport en cycle 1 s’oriente autour de 4 objectifs essentiels à l’évolution de l’enfant.

  • agir dans l’espace et sur des objets
  • adapter ses déplacements à des environnements variés
  • communiquer avec les autres à travers des actions expressives et artistiques
  • collaborer, coopérer, s’opposer afin de mettre en place des stratégies

Cette activité physique spécifique adaptée aux 3 – 5 ans contribue au développement moteur, sensoriel, affectif et intellectuel de l’enfant. Elle est l’occasion d’explorer, de s’exprimer, d’agir dans des environnements familiers, puis progressivement, plus inhabituels.

La Psychomotricité permet de se situer dans l’espace.

L’activité est dispensée par un professeur de sport diplômé.

Cycle 2 / Cycle 3 / Cycle 4

Le programme s’inscrit dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Les programmes d’EPS visent l’acquisition de cinq grandes compétences :

  • développer sa motricité et apprendre à s’exprimer en utilisant son corps
  • s’approprier, par la pratique physique et sportive, des méthodes et des outils
  • partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités
  • apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière
  • s’approprier une culture physique sportive et artistique.

    Quidditch du CE1 à la 5ème

    logo du quidditch à l'école internationale
    Le Quidditch est un sport issu de la saga Harry Potter. La partie se déroule en opposant deux équipes de 7 joueurs.
    Le Quidditch permet un développement moteur car c’est un mélange de handball, basket et rugby et développe également l’aspect stratégique et cohésion d’équipe.

    Chaque équipe se compose d’un gardien, de deux batteurs, de trois poursuiveurs et d’un attrapeur qui ont chacun un rôle bien spécifique. Le but est de marquer plus de points que l’équipe adverse

    Pendant un match on utilise le souafle qu’on doit lancer dans les anneaux adverses, trois cognards qu’on lance sur les adversaires afin de les éliminer temporairement ainsi que le vif d’or qui termine la partie lorsqu’on l’attrape.

    Chaque participant doit courir avec son balai entre les jambes, ce qui amène encore plus de complexité aux déplacements !

    La séance se déroule sous forme d’exercices de manipulation, de situations simplifiées d’une partie et se termine par des matchs pendant lesquels les enfants participent également à l’arbitrage.


Golf des CM2 – 6ème – 5èmeclasse de golf à l'école internationale de montpellier baillargues

Le but de l’ensemble des séances d’initiation au golf est de rendre l’élève autonome sur un parcours et sur un practice.

Nous visons également à faire connaître les règles et termes de l’activité, permettant à l’apprenant de maîtriser le vocabulaire spécifique, de pouvoir le réutiliser en sachant différencier chaque compartiment de jeu.

La notion de respect des règles posées est, bien sûr, primordiale pour évoluer en toute sécurité et en harmonie durant les séances.
Le projet pédagogique est construit de façon à intégrer tous les facteurs du jeu et de la performance :

  • Développer l’autonomie et s’épanouir dans l’activité
  • Acquérir une habileté technique, physique, mentale et stratégique
  • Développer des facultés d’observation et d’analyse dans les différentes situations de jeux
  • Apprendre à se concentrer et gérer son attention et ses émotions
  • Acquérir des techniques et un début de « routine de jeu » (prise d’informations, prise de décision, swing d’essai, coup réel le plus proche possible de la cible).

Un examen est réalisé à chaque fin de trimestre permettant aux professeurs d’évaluer les capacités d’écoute et de concentration, les progrès et les compétences techniques des élèves


Arts plastiques des CP à CM2

 

dessin d'élève en cours d'art plastique à l'école privée bilingue de baillarguesLes élèves des classes élémentaires participent chaque semaine à un cours d’arts plastiques avec un thème « fil conducteur » sur l’année. Cette année 2019-2020, le projet pédagogique est axé sur le recyclage des objets du quotidien à travers les œuvres d’art.

Chaque classe découvre un artiste par période scolaire en observant, commentant et s’appropriant des œuvres diverses (peintures, sculptures, assemblages …).

A la manière des artistes découverts, les élèves vont produire des travaux individuels ou collectifs en exploitant divers matériaux tel que le papier, le plastique, le bois, le métal, le textile…

Le cours d’arts plastiques est ainsi l’occasion pour chacun d’exprimer sa sensibilité artistique et sa créativité, de prendre confiance et de s’épanouir à travers la production d’œuvres.


Expression corporelle et artistique de la Moyenne Section au CPélèves de maternelle de l'école bilingue en expression corporelle et artistique
Les enfants des classes de Moyenne et Grande Sections de Maternelle et ceux de la classe de CP participent une fois par semaine à une séance d’Expression Corporelle liée au domaine artistique.

Au fil de l’année, ils découvrent sur chaque période scolaire un thème exploité à travers divers ateliers d’éveil sensoriel et artistique : danse, musique, expression théâtrale, relaxation, art du cirque et jeux coopératifs.

Les ateliers d’Expression corporelle sont aussi l’occasion de quitter la classe et de profiter des extérieurs de notre établissement (terrain de sport, parc, salle d’arts plastiques …).

Les enfants s’expriment ainsi et développent leur créativité autour de thèmes « pilotes » tels que les couleurs, les émotions, les animaux, les saisons et les 5 sens, tout en développant leur créativité.


Espagnol des CP à CM2

drapeau espagnolUne initiation à l’espagnol est proposée aux élèves des classes élémentaires une fois par semaine.

Les cours s’organisent, en tenant compte de l’âge des élèves, autour de diverses activités qui permettent de travailler le vocabulaire, la prononciation, l’écoute.

Les différents thèmes abordés permettent de découvrir le vocabulaire usuel des élèves : l’école, les jours et les mois de l’année, les nombres, les couleurs, les animaux, la famille, les aliments, les vêtements …

A partir des classes de cours moyens sont abordés la grammaire, la conjugaison et des points de civilisation.
Des activités ludiques ou artistiques viennent enrichir les séances de découverte de la langue.


Allemand des CM1 et CM2

drapeau allemandLa découverte de la langue allemande en Elémentaire constitue un éveil linguistique pour les élèves.

En premier lieu, les séances sont axées sur la connaissance générale de l’Allemagne, sa situation géographique et sa position au niveau mondial, ses traditions et sa culture.

Puis, on enseigne aux élèves l’épellation, la prononciation phonétique et la numération.

On approfondit l’étude dans la connaissance du vocabulaire et des expressions du quotidien telles que la présentation de soi, les formules de politesse et les formules idiomatiques.

La lecture favorise l’enrichissement du vocabulaire lexical sur divers thèmes : les animaux, le corps humain, les liens dans la famille et les couleurs.


Les Sorties pédagogiques
Les sorties sont actuellement suspendues en raison de la pandémie COVID-19.

élèves classes élémentaires en sortie pédagogique au chateau de Cassanélèves de classes élémentaires en sortie pédagogique en camargueDes sorties pédagogiques
telles que:

concerts à l’Opéra de Montpellier,
Cité de l’espace à Toulouse,
musées,
théâtre en anglais,
Salins du Midi à Aigues-Mortes, Cité de Carcassonne,
Festival International du film Méditerranéen à Baillargues,
Site paléontologique de Mèze, etc..