Activités scolaires

School activities

Activités scolaires
Dans le cadre de son projet éducatif, l’Ecole privée Bilingue Internationale offre différentes activités scolaires telles que Tennis, Golf…

 

Education Physique et Sportive Maternelle – Maternelle /Primaire

Cycle 1

Le sport en cycle 1 s’oriente autour de 4 objectifs essentiels à l’évolution de l’enfant.

  • agir dans l’espace et sur des objets
  • adapter ses déplacements à des environnements variés
  • communiquer avec les autres à travers des actions expressives et artistiques
  • collaborer, coopérer, s’opposer afin de mettre en place des stratégies

 Cycle 2 / Cycle 3

Le programme de cycle 2 inscrit l’EPS dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Les programmes d’EPS visent l’acquisition de cinq grandes compétences :

  • développer sa motricité et apprendre à s’exprimer en utilisant son corps
  • s’approprier, par la pratique physique et sportive, des méthodes et des outils
  • partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités
  • apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière
  • s’approprier une culture physique sportive et artistique.

Cette activité physique spécifique adaptée aux 3 – 5 ans contribue au développement moteur, sensoriel, affectif et intellectuel de l’enfant. Elle est l’occasion d’explorer, de s’exprimer, d’agir dans des environnements familiers, puis progressivement, plus inhabituels.

La Psychomotricité permet de se situer dans l’espace.
L’activité est dispensée par un professeur de sport diplômé.


Arts plastiques des CP à CM2

Les élèves des classes élémentaires participent chaque semaine à un cours d’arts plastiques avec un thème « fil conducteur » sur l’année. Cette année 2019-2020, le projet pédagogique est axé sur le recyclage des objets du quotidien à travers les œuvres d’art.

Chaque classe découvre un artiste par période scolaire en observant, commentant et s’appropriant des œuvres diverses (peintures, sculptures, assemblages …).

A la manière des artistes découverts, les élèves vont produire des travaux individuels ou collectifs en exploitant divers matériaux tel que le papier, le plastique, le bois, le métal, le textile…

Le cours d’arts plastiques est ainsi l’occasion pour chacun d’exprimer sa sensibilité artistique et sa créativité, de prendre confiance et de s’épanouir à travers la production d’œuvres.


Tennis des MS à CM2

Le tennis au cycle 1

Les professeurs mettent en place des séances de tennis avec plusieurs objectifs pédagogiques :

  • Découverte du matériel et du terrain (connaissance du nom des différentes parties de la raquette et des différentes lignes du court…)
  • Exercices de motricité (pas chassés, talons-fesses, montées de genoux, lancers en bras cassé)
  • Familiarisation de la rencontre balle-raquette (exercices de jongles, envois…)
  • Découverte de l’échange

La notion de plaisir est au centre des apprentissages dans le domaine sportif :  les enfants prennent du plaisir à découvrir et à participer à une activité physique, à s’investir et progresser dans un contexte de respect (du moniteur, des camarades du matériel, des règles) et de coopération. 
Le tennis aux cycles 2 et 3

Les professeurs mettent en place des séances de tennis avec plusieurs objectifs pédagogiques :

  • Découverte du matériel et du terrain
  • Exercices de motricité
  • Initiation et perfectionnement de la frappe de balle
  • Situations d’échanges pour être capable de coopérer, de doser la puissance de sa frappe
  • Situation d’opposition pour fonctionner en respectant les règles du jeu
  • Découverte de différents effets ou coups du jeu (effet lifté, coup droit, revers, volée, service …) 

Les cours se déroulent dans une ambiance dynamique et bienveillante permettant à chacun, quel que soit son niveau dans le domaine, de s’amuser et progresser en prenant goût à l’activité physique et sportive.


Espagnol des CP à CM2

Une initiation à l’espagnol est proposée aux élèves des classes élémentaires une fois par semaine.

Les cours s’organisent, en tenant compte de l’âge des élèves, autour de diverses activités qui permettent de travailler le vocabulaire, la prononciation, l’écoute.

Les différents thèmes abordés permettent de découvrir le vocabulaire usuel des élèves : l’école, les jours et les mois de l’année, les nombres, les couleurs, les animaux, la famille, les aliments, les vêtements …

A partir des classes de cours moyens sont abordés la grammaire, la conjugaison et des points de civilisation.
Des activités ludiques ou artistiques viennent enrichir les séances de découverte de la langue.


Golf des CM2

Cours de golfLe but de l’ensemble des séances d’initiation au golf est de rendre l’élève autonome sur un parcours et sur un practice.

Nous visons également à faire connaître les règles et termes de l’activité, permettant à l’apprenant de maîtriser le vocabulaire spécifique, de pouvoir le réutiliser en sachant différencier chaque compartiment de jeu.
La notion de respect des règles posées est, bien sûr, primordiale pour évoluer en toute sécurité et en harmonie durant les séances.

Le projet pédagogique est construit de façon à intégrer tous les facteurs du jeu et de la performance :

  • Développer l’autonomie et s’épanouir dans l’activité
  • Acquérir une habiletétechnique, physique, mentale et stratégique
  • Développer des facultés d’observation et d’analyse dans les différentes situations de jeux
  • Apprendre à se concentrer et gérer son attention et ses émotions
  • Acquérir des techniques et un début de « routine de jeu » (prise d’informations, prise de décision, swing d’essai, coup réel le plus proche possible de la cible).

Un examen est réalisé à chaque fin de trimestre permettant aux professeurs d’évaluer les capacités d’écoute et de concentration, les progrès et les compétences techniques des élèves.


Allemand des CM1 et CM2

La découverte de la langue allemande en Elémentaire constitue un éveil linguistique pour les élèves.

En premier lieu, les séances sont axées sur la connaissance générale de l’Allemagne, sa situation géographique et sa position au niveau mondial, ses traditions et sa culture.

Puis, on enseigne aux élèves l’épellation, la prononciation phonétique et la numération.

On approfondit l’étude dans la connaissance du vocabulaire et des expressions du quotidien telles que la présentation de soi, les formules de politesse et les formules idiomatiques.

La lecture favorise l’enrichissement du vocabulaire lexical sur divers thèmes : les animaux, le corps humain, les liens dans la famille et les couleurs.


Les Sorties pédagogiques

CassanbirdsDes sorties pédagogiques
telles que:

concerts à l’Opéra de Montpellier,
Cité de l’espace à Toulouse,
musées,
théâtre en anglais,
Salins du Midi à Aigues-Mortes, Cité de Carcassonne,
Festival International du film Méditerranéen à Baillargues,
Site paléontologique de Mèze, etc..