MYP : Le Collège Privé International

Programme d'Education Intermédiaire PEI (MYP)

logo MYP

Ce que le MYP ( PEI) apporte aux élèves.

La langue d’enseignement du programme MYP est l’anglais.
Le MYP (ou PEI) a pour but de former des apprenants actifs, sensibles à la réalité internationale, qui sont capables d’empathie et de donner un sens à leur vie.

élèves du collège international au tableau interactif à l'école internationale
Ce programme donne l’occasion aux élèves de mener une recherche sur un large éventail de problématiques et d’idées importantes sur les plans locaux, nationaux et mondiaux. Les élèves deviennent alors des penseurs faisant preuve de créativité, d’esprit critique et de réflexion.

Il donne aux élèves des occasions de :

• Développer leur potentiel,
  • Découvrir leurs préférences en matière d’apprentissage,
  • Prendre des risques calculés,
  • Prendre pleinement conscience de leur identité personnelle et de mener une réflexion sur celle-ci.À une période où les élèves cherchent à se construire du point de vue de leur identité et de leur estime de soi, le PEI (MYP) peut les motiver et les aider à réussir dans le contexte scolaire et au-delà.

Les élèves qui suivent le programme d’Education Intermédiaire

• Acquièrent la confiance en eux nécessaire pour prendre en charge leur propre apprentissage ;
  • Apprennent en agissant, ce qui leur permet d’établir des liens entre la salle de classe et le monde au sens large ;
  • Obtiennent systématiquement de meilleurs résultats aux examens du Programme du diplôme de l’IB ;
  • Développent une compréhension des problématiques mondiales et s’engagent à agir en tant que citoyens responsables.

Le cadre pédagogique du PEI (MYP) inclut :

• Des approches de l’apprentissage, qui aident les élèves à « apprendre à apprendre » en développant leurs compétences en matière de recherche, de pensée critique et créative, de communication, de collaboration et d’autogestion ;
  • Des concepts clés et connexes, qui encouragent les élèves à explorer de grandes idées importantes ;
  • Des contextes mondiaux, qui aident les élèves à mesurer la pertinence et l’importance de leurs études afin de comprendre les liens qui unissent entre eux les humains ainsi que la responsabilité de chacun envers la planète.

Le PEI se conclut par la réalisation d’un projet d’apprentissage autonome. Il s’agit d’un projet de grande envergure que les élèves doivent mener sur une longue période. Ce projet les pousse à renforcer leur apprentissage et à réfléchir sur les résultats de leur travail.

Comment l’enseignement et l’apprentissage sont-ils organisés ?

Dans le PEI (MYP) , l’enseignement et l’apprentissage sont organisés autour de projets et de huit groupes de matières. Le programme favorise les études interdisciplinaires car elles aident les élèves à établir des liens importants entre les différentes matières scolaires.