Edito

« La résilience, c’est l’art de naviguer entre les torrents. »
Parce qu’ils sont représentatifs de la situation
dans laquelle la pandémie a plongé notre monde,
je souhaite partager ces mots de Boris Cyrulnik.

            Une nouvelle année, une nouvelle approche de la pédagogie
et de la présence à l’école,
c’est le combat qui nous a été demandé de mener,
afin de continuer à assurer efficacement
la formation de tous les élèves.

            Dès le 16 mars 2020, l’EPBI a été confrontée,
comme l’ensemble des établissements scolaires dans le monde,
à un confinement.
La situation d’urgence sanitaire nous a contraints
à réviser nos modes d’enseignement et d’apprentissage.

Je souhaitais mettre en avant la force d’adaptabilité
dont l’ensemble de l’équipe éducative
ainsi que les parents et les enfants
ont su faire preuve lors de cette situation inédite.
En effet, lors du confinement en mars 2020,
l’équipe de direction pédagogique a dû agir dans l’urgence
pour mettre en place un dispositif d’enseignement
adapté à la situation.

Grâce à G-Suite Education, chaque professeur
a créé sa « Classroom » et mis en ligne
l’ensemble de ses cours
qui ont également été assurés en visioconférence.
Ce mode d’action, différent de l’enseignement habituel,
a développé l’autonomie des apprenants
mais également leurs compétences de communication.

            La direction de l’EPBI, si elle n’a pas été surprise,
a été puissamment fière de la réactivité des enseignants,
des apprenants et de leurs parents.
Malgré le stress engendré,
nous avons eu le plaisir de constater
que tout était mis en place pour permettre
la continuité pédagogique de manière efficace.

            Ces adaptations continuent à être appliquées.
En effet, l’épidémie de COVID-19 continue à nous faire adopter
de nouveaux modes d’enseignement.
Depuis la rentrée de septembre 2020,
les cours repris en présentiel sont agrémentés
de tout le suivi dans les Classroom
que nous avons maintenues.

Pendant l’été, l’EPBI a préparé des protocoles pédagogiques évolutifs,
prêts à être mis en place en fonction de l’état sanitaire de la France.
A l’heure actuelle, je pense être tout à fait réaliste
lorsque je dis que nous sommes prêts à affronter
toute évolution sanitaire en maintenant
une continuité pédagogique efficiente.

             Si cette nouvelle année est marquée
par les aménagements pédagogiques et une ambiance particulière,
ce n’est pas la seule problématique à laquelle l’école est confrontée.
La violente atteinte perpétrée à l’encontre de la liberté d’expression
lors de l’assassinat terroriste de Samuel Paty,
professeur d’histoire, géographie
et enseignement moral et civique,
nous amène à reconsidérer la place de l’enseignement
du pouvoir de la parole, de l’éducation, de la sensibilisation
à l’ensemble des cultures et à la force de la différence.
Ces paroles apocryphes attribuées à Voltaire,
philosophe de la tolérance,
ont toujours autant de poids :
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,
mais je me battrai jusqu’à la mort
pour que vous ayez le droit de le dire »
.

L’EPBI, école internationale, valorisant une philosophie
d’ouverture sur le monde, place au cœur de ses enseignements
la réflexion sur les autres cultures,
montrant que la compréhension de l’autre
favorisera le recul de la haine et de l’intolérance.
Rappelons que la genèse de l’IB
repose sur une incompréhension suite à la Première Guerre Mondiale :
comment des hommes, voisins géographiques, ont-ils pu s’entretuer ?
Au nom de quoi la haine et la violence peut-elle prévaloir ?
L’enseignement délivré à l’EPBI,
soutenu par des enseignants de toutes cultures et de toutes nationalités,
à des apprenants de tous horizons,
cherchera toujours à développer la tolérance,
l’altruisme,
l’ouverture d’esprit.

La liberté d’expression sera une force toujours défendue.
S’il est une valeur que nous défendons,
une compétence que nous voulons développer chez nos apprenants,
c’est la capacité à devenir des adultes réfléchis.
Notre enseignement se basera toujours sur l’information,
l’objectivité, la capacité à prendre en compte
l’ensemble des points de vue.
Fervente défenseur des Lumières,
l’équipe éducative s’engagera toujours
pour combattre l’obscurantisme et faire de ses apprenants
des citoyens avertis, prêts à défendre
des causes universellement justes.

Parce que l’espoir réside dans l’éducation
et le bonheur de nos enfants,
l’EPBI continuera à se battre,
à s’impliquer,
à s’engager,
quels que soient les écueils auxquels elle sera confrontée.

Dorothée LEBAILLIF
Directrice Pédagogique