Elémentaire International CM1 – CM2

Programme Primaire de l'EPBI

Le programme du Primaire
est un programme d’étude rigoureux

reposant sur la recherche
qui transforme les pratiques pédagogiques.

La pédagogie est basée sur le questionnement
et la recherche.
Chez l’enfant, la recherche est liée au développement
de la compréhension du monde.

Le PP cherche avant tout à créer un équilibre
entre la quête de sens, la compréhension,
l’acquisition de compétences et de connaissances essentielles.

Pour se faire, le PP organise son programme
de façon transdisciplinaire
par l’intermédiaire de six thèmes :

  • Qui nous sommes ? :Une recherche
    sur notre planète, nos convictions,
    notre santé physique, mentale, sociale et spirituelle,
    sur les relations humaines et sur nos droits.
  • Où nous situons-nous dans l’espace ? :Une recherche
    sur notre position dans l’espace et dans le temps,
    sur nos découvertes et sur les migrations des êtres humains,
    en adoptant un point de vue local et mondial.
  • Comment nous nous exprimons ? :Une recherche
    sur la façon dont nous exprimons nos idées, nos sentiments,
    nos valeurs, notre réflexion et notre créativité.
  • Comment le monde fonctionne ? : Une recherche
    sur le monde naturel et ses lois, sur l’interaction
    entre le monde naturel (physique et biologique)
    et les sociétés humaines, sur l’impact des progrès scientifiques
    et technologiques sur la société et l’environnement.
  • Comment nous organisons nous ? :Une recherche
    sur les liens entre les systèmes créés par les humains
    et les communautés, sur la fonction des organisations,
    sur l’activité économique et leurs effets
    sur l’humanité et l’environnement.
  • Le partage de la planète : Une recherche
    sur nos droits, nos responsabilités,
    mais aussi sur le partage des ressources naturelles
    avec d’autres peuples et d’autres organismes vivants
    et sur la résolution des conflits.

    Les matières :
    Bien que le PP adopte un modèle d’apprentissage transdisciplinaire,
    il est important de comprendre que les disciplines du savoir
    ne sont pas l’ennemi à fuir mais plutôt un allié
    efficace et nécessaire (Beane, 1995).
    La question n’est donc pas de savoir
    s’il faut accorder une place
    aux connaissances spécifiques aux disciplines,
    mais de savoir comment intégrer les connaissances
    dans le module transdisciplinaire
    de manière convaincante et authentique.
    Pour ce faire, les thèmes transdisciplinaires
    seront étudiés à travers six matières :
    • Langues : Anglais et Français
    • Mathématiques
    • Science
    • Individus et sociétés
    • Art
    • Education personnelle, sociale et physique


L’exposition :

En dernière année du PP, les élèves participent
à un projet de fin d’études : l’exposition

Ce projet requiert de chaque élève qu’il s’investisse
dans les 5 éléments essentiels du programme :
connaissances, concepts, savoir-faire, savoir-être et action.

C’est à la fois une recherche transdisciplinaire
menée dans l’esprit d’une responsabilité
personnelle et partagée,
et une activité d’évaluation sommative
servant à célébrer le passage des élèves du PP au PEI
(Programme d’Education Intermédiaire (PYP)).

L’exposition est un évènement important
qui permet de faire la synthèse des éléments essentiels du PP
et de les partager avec l’ensemble de la communauté scolaire.

Evaluation :

Différentes stratégies d’évaluation sont mises en place :

  • L’Observation
  • Evaluation des réalisations
  • Evaluation de la démarche
  • Réponses choisies
  • Tâches ouvertes