Spécificités

La philosophie

L’EPBI est un établissement
de l’exigence et de l’ambition
offrant à chaque élève la voie de la réussite.

Les apprenants sont au cœur de notre philosophie.

L’attachement que nous portons au bilinguisme,
et plus généralement au plurilinguisme
soutient l’opportunité d’une éducation
ouverte sur le monde.

Un enseignement basé sur les apprentissages académiques favorisant les compétences cognitives est primordial. Cependant, ces compétences seules
ne suffissent pas à une éducation internationale.
Ainsi, les compétences affectives et métacognitives
sont développées activement
afin de favoriser la pensée créative
et l’esprit critique.

Les compétences académiques,
mais également les compétences de pensée,
de communication, sociales et de recherche
ont une place primordiale.

Les enseignements sont axés sur la compréhension
des concepts, soutenus par la recherche
et un travail d’équipe
dans des contextes locaux et mondiaux.

Nos valeurs :

  • Pensée créative et critique,
  • Rigueur et dépassement de soi,
  • Respect et tolérance.

Les objectifs de l’école

  • Favoriser le développement de la personnalité
    et le potentiel de chaque élève
    en l’aidant à penser de manière créative,
    à raisonner de façon critique
    et à être ouvert aux apprentissages
    et aux différentes cultures.
  • Donner à tous les élèves une excellente compétence
    en au moins 2 langues (français et anglais)
    afin de construire avec autrui,
    quelle que soit sa nationalité, >
    des relations inter-culturelles.
  • Promulguer un niveau de connaissances, >
    de compétences et de compréhension
    permettant d’étudier dans le monde entier.
  • Développer le sens du respect de soi et des autres
    et permettre de devenir des citoyens du monde
    sains et responsables.

Les atouts de l’école

 

  • Le bilinguisme français-anglais.
  • L’organisation pédagogique.
  • Les effectifs réduits par classe.
  • L’ouverture internationale:
    –  Accueil d’élèves étrangers, non-francophones,
    en Maternelle, Primaire
    et Secondaire:
    La structure pédagogique et la taille humaine de l’école permettent un suivi personnalisé de l’élève
    tout au long de sa scolarité
    ainsi qu’une meilleure intégration.
    –  Accueil d’élèves francophones,
    bilingues et non-bilingues,
    en Maternelle, Primaire et Secondaire.
    Les élèves internationaux représentent 20 % de l’effectif, auquel viennent s’ajouter des élèves francophones bilingues de retour d’expatriation.
  • Les séjours à l’étranger.
  • L’environnement spacieux et sécurisant de l’école.
  • Le cadre verdoyant du Domaine de Massane.

Toutes ces spécificités constituent autant d’atouts
pour la réussite des élèves intégrant
l’Ecole Privée Bilingue Internationale.